Scarification des pelouse à Marrakech || Scarification of lawns in Marrakech

Comment avoir une pelouse verte et luxuriante ?

Comment avoir une pelouse verte et luxuriante ?

Aménagement des espaces verts à Marrakech || Development of green spaces in Marrakech

Une belle pelouse verte, dense et luxuriante est le souhait ultime de tout propriétaire de jardins. En effet, le gazon met en valeur le reste de votre espace vert. En plus, elle impressionne vos voisins et vos invités. Dans cet article je vais vous dresser 5 étapes essentielles à suivre pour avoir une belle pelouse tout au long des saisons.

1. Une tonte régulière

Tonte gazon Marrakech

Il est essentiel de tondre régulièrement votre pelouse, car cela permet de densifier le gazon. En ce qui concerne la fréquence de coupe : il vaut mieux opter pour des coupes fréquentes à intervalle régulier et rapproché. A titre indicatif une tonte par semaine est un bon rythme à suivre.

Changez de direction et de modèle à chaque fois que vous passez la tondeuse, afin que les feuilles et les brindilles ne soient pas pressées dans la même direction à chaque fois.

La hauteur idéale pour chaque coupe se situe entre 4 et 5cm. En règle générale, il est préférable de raccourcir les tiges du gazon d’environ la moitié ou les deux tiers. Pendant la période estivale, il sera plus judicieux de garder l’herbe un peu plus haut, car elle résiste mieux aux vagues de chaleur et aux hautes températures.

2. Suivre un programme de fertilisation

La tonte du gazon exporte des éléments nutritifs de votre pelouse. Ainsi, il faut les restituer au sol afin d’obtenir une croissance maximale et de garder la fertilité de votre sol à un niveau optimal. Ainsi, dès le début du printemps, vous devez fertiliser votre gazon toutes les 6 à 8 semaines. Le programme de fertilisation doit être équilibre pour satisfaire les besoins du gazon en élément nutritifs.

L’azote, le potassium et le phosphore sont nécessaires pour avoir une croissance optimale de votre gazon. De même une fertilisation équilibrée permet d’avoir une pelouse résistante aux maladies et au stress hydrique.  Dans le commerce vous trouvez des mélanges d’engrais spéciaux pour gazon. Les doses à utiliser sont soigneusement indiquée sur les emballages.

Dans les sols présentant un teneur élevé en calcaire, tels que les sols de Marrakech, pensez à appliquer des engrais foliaires riches en oligo-éléments (Fer, Zinc,…).

3. Un arrosage régulier

Arrosage-jardin-marrakech

L’arrosage est très important pour avoir une pelouse luxuriante et verte toute l’année. La fréquence d’irrigation de votre pelouse dépend de la température, de l’humidité de l’air et de la nature de votre sol. Pour les doses d’arrosage à apporter selon les saisons vous pouvez lire notre article comment entretenir un système d’arrosage automatique?.

Dès que la couleur de votre gazon commence à virer vers une teinte bleu-gris, un apport d’eau immédiat est à envisager. Un gazon hydriquement stressé présente les symptômes suivants : les vieux limbes des feuilles commencent à se recroqueviller ou à se flétrir.

Si vous venez de planter une nouvelle pelouse, vous devrez généralement l’arroser minimum 2 fois par jour pour qu’elle développe un bon système racinaire.

Avec le progrès technologique, une automatisation de votre arrosage est une alternative très intéressante. Effectivement, un arrosage automatique vous permet de réaliser des économies d’eau, de temps, d’énergie et d’argent.

Si vous le souhaitez Innovation Verte, peut prendre en charge l’étude et l’installation de votre arrosage automatique.

4. Lutte contre les mauvaises herbes

Désherbage des jardins à Marrakech Maroc || Weeding of gardens in Marrakech Morocco

Un planning de désherbage et un suivi régulier, la bataille contre les mauvaises herbes sur votre pelouse peut facilement être gagnée. L’utilisant de la bonne technique, permet d’avoir une pelouse propre et indemnes de mauvaises herbes.  

De nombreuses mauvaises herbes peuvent être enlevées mécaniquement. Vous pouvez également faire recours aux herbicides sélectifs qui contrôlent efficacement les plantes adventices sans présenter de risque pour votre gazon. Toutefois, l’utilisation des herbicides demandent d’être appliqué par des professionnels ayant l’habilité de manipuler les pesticides.

5. Scarification et aération du gazon

Scarification_gazon_Marrakech1

Les racines de votre pelouse ont besoin d’air pour pouvoir respirer et se développer correctement. Souvent, le sol d’une pelouse n’est pas assez sableux pour que les racines reçoivent suffisamment d’air, ce qui entraîne un ralentissement de croissance.

À l’aide d’un scarificateur, vous pouvez éliminer les racines mortes et autres débris. La scarification permet d’aérer votre gazon. Vous pouvez profiter de cette opération pour réaliser un sablage de votre gazon. Cela permet à l’eau de la surface de circuler et fournit également de l’oxygène aux racines. Afin. En enlevant le chaume de la pelouse, vous donnez plus d’espace de respiration aux parties inférieures de l’herbe et vous aidez les stolons à mieux pousser.

En résumé

Une belle pelouse demande de suivre un calendrier d’entretien régulier sans oubli ou omission. Les étapes les plus importantes sont :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *